Par sa brutalité, l’accident projette du jour au lendemain les victimes blessées et leurs proches dans un univers inconnu, celui du dommage corporel. Face à la complexité de la situation, de nombreuses questions viennent parasiter la vie quotidienne : comment va se dérouler ma convalescence ? Quels sont mes droits ? À qui m’adresser ? Comment adapter mon environnement ? Le Case Management propose une approche opérationnelle de l’aide aux victimes d’accident.
S'adresser à un professionnel de l'accompagnement
Après un accident, bien souvent, les démarches administratives passent au premier plan alors que la victime a besoin de se concentrer en priorité sur sa santé. Il est en effet essentiel de prendre soin de soi pour se reconstruire dans les meilleures conditions possibles. S'adresser au plus tôt à un professionnel de l'accompagnement et de l'aide aux victimes d'accident permet d'obtenir du soutien dès les premières étapes du processus d'indemnisation.
Même s'il s'agit d'un élément important, l'aspect financier ne fait pas tout. Il est en effet nécessaire d'être bien entouré pour restaurer l'équilibre qui a été détruit. Après un accident corporel, la vie quotidienne est bouleversée dans toutes ses dimensions : professionnelle, domestique, sociale… Le Case Manager est à vos côtés pour vous aider à bâtir votre projet de vie et coordonner l'interventions de partenaires selon la direction que vous avez fixée. L'important est de choisir des professionnels qualifiés et capables de travailler ensemble pour vous accompagner tout au long de votre parcours de réadaptation.
Aide aux victimes : développer le pouvoir d'agir
L'expérience auprès des victimes d'accident nous apprend une chose : l'indemnisation du préjudice corporel n'a aucun sens si le bénéficiaire n'a pas participé activement au processus de réparation. Malheureusement, les discussions entre professionnels sont aujourd'hui tournées essentiellement vers l'aspect financier et technique du dossier. Chacun intervient dans son domaine d'expertise sans vision globale de la situation pour apporter une réelle aide aux victimes.
L'indemnité représente l'issue d'une situation conflictuelle ce qui rend les démarches longues et complexes. Le dossier est réglé entre sachants tandis que la victime subit ce processus, parfois pendant des années. Cela explique qu'il existe un décalage entre ce qu'elle vit au quotidien et la façon dont son préjudice est évalué puis indemnisé.
C'est pourquoi nous sommes convaincus qu'il manquait jusqu'à présent un maillon essentiel dans le processus de réparation. Présent sur le terrain aux côtés des victimes, le Case Manager rétablit l'équilibre entre professionnels et bénéficiaire. L'accompagnement global et personnalisé permet à la victime d'agir pleinement et en conscience à chaque étape de son parcours de réadaptation.
- En plaçant le projet de vie au cœur du processus de réparation, le Case Manager décloisonne la prise en charge, centrée autour de l'humain. L'indemnité est présentée comme une ressource et non une finalité, ce qui facilite les discussions entre les différents intervenants
- En impliquant le bénéficiaire dans la construction de son projet de vie, il lui permet d'exprimer son plein potentiel. Le bénéficiaire prend confiance dans sa capacité d'agir. Il passe ainsi du statut de victime à celui d'acteur principal de son projet de vie.
En tant que professionnels de l'accompagnement, CARAVIe et ses partenaires sont convaincus que la seule voie qui doit être suivie est celle que le bénéficiaire a choisie. Par le dialogue nous parvenons à ouvrir le champ des possibles. L'écoute bienveillante permet de lever bien des obstacles. Nous ne prétendons pas que tout est possible, surtout dans le domaine du handicap. Nous savons en revanche qu'il est primordial de croire en soi pour pouvoir suivre ses envies.