CARAVIe est un cabinet spécialisé en Case Management, un dispositif d’accompagnement sur-mesure qui permet d’aider les victimes tout au long de leur parcours post-accident. La prise en charge repose sur une vision globale de la situation. Tous les aspects de la vie quotidienne sont analysés et traités : contexte financier, conditions matérielles, questions pratiques, facteur humain…

Accompagnement après un accident

Accompagnement et prise en charge des victimes d'accident

Le parcours de réadaptation est long et complexe. Une fois le choc du pronostic médical passé, une autre étape décisive se profile : préparer la vie après l'accident. L'expérience auprès des victimes et de leur famille démontre la nécessité d'aider les bénéficiaires au plus proche de leurs préoccupations quotidiennes. C'est pourquoi notre accompagnement après un accident s'effectue sur le terrain auprès des différents acteurs du processus de réparation. Le Case Management a pour but de donner aux victimes les moyens financiers et humains de se reconstruire.

Recherche de financement

En tant que Case Manager, nous avons pour mission de vous aider à construire votre projet de vie. La gestion matérielle du handicap est nécessairement liée à la question financière. Notre expérience de juriste spécialisée en indemnisation du préjudice corporel nous permet de rechercher toutes les ressources financières possibles pour réaliser votre projet de vie.

  • Sécurité Sociale
  • Mutuelle
  • MDPH
  • Prévoyance
  • Assurance
  • Fonds de garantie

Dans le cadre de notre travail d'accompagnement, nous réalisons une étude complète des garanties dont vous bénéficiez. Nous engageons une discussion avec les financeurs publics ou privés susceptibles d'intervenir. En cas de litige ou si une étude approfondie s'avère nécessaire, nous ferons appel à un avocat partenaire dans le respect des monopoles d'exercice des professions réglementées. En tant que professionnel du droit, nous attachons une importance particulière au respect des conditions d'exercice et des périmètres d'intervention (articles 54 à 60 de la Loi n°71-1130 du 31 Décembre 1971).

L'expérience démontre que la réflexion pluridisciplinaire facilite les négociations. Intégrer le Case Management dans la phase de discussion permet d'expliciter le projet de vie de la victime, en particulier lors de l'expertise médicale. Notre soucis permanent est de remettre l'humain au cœur du débat pour améliorer la prise en charge des victimes et de leurs familles.

Accompagnement dans le parcours de vie après un accident

Après un accident, les victimes ressentent souvent un décalage entre ce qu'elles vivent et la façon dont elles sont indemnisées. À bien y regarder, leur participation au processus de réparation est effectivement assez limitée. Les discussions se déroulent entre sachants, selon des représentations théoriques, tandis que la victime se retrouve seule pour gérer le quotidien. C'est pourquoi il nous est apparu nécessaire de redonner toute sa place au principal intéressé.

Le Case Management repose sur une méthode qui vise à développer le pouvoir d'agir des bénéficiaires. Bien que vous soyez victime, personne n'a le droit de penser ou décider à votre place. L'accompagnement vous permet de devenir acteur à part entière de votre parcours de vie.

Pour vous aider dans votre projet, nous construisons autour de vous un réseau de partenaires destiné à développer les ressources de la situation. Notre objectif est de vous mettre en relation avec des intervenants qui pourront vous apporter les moyens concrets de réaliser votre projet de vie. Comme un chef d'orchestre, nous coordonnons l'intervention de professionnels venus d'horizons divers (médico-social, associatif, artisans…). Nous pouvons ainsi traiter de façon globale tous les aspects de votre situation.

  • Logement
  • Organisation du quotidien : déplacements, aides à domicile, aides techniques…
  • Travail
  • Loisirs

Une relation personnalisée

En tant que Case Manager, nous avons à cœur d'instaurer une relation de confiance basée sur l'écoute bienveillante. Nous savons par expérience que les besoins exprimés ne révèlent pas toujours le problème de fond. Par le dialogue, nous évaluons la situation dans toutes ses dimensions afin d'agir sur les causes profondes des difficultés rencontrées. Les échanges réguliers permettent de faire un point sur l'évolution de la situation au fur et à mesure. L'accompagnement que nous mettons en place n'a qu'un seul but : ouvrir le champ des possibles.

Déroulement de l'accompagnement après un accident

Quelle que soit la façon dont vous nous contactez, nous nous engageons à revenir vers vous dans les plus brefs délais. Un premier échange par téléphone permet d'évaluer votre situation et de présenter notre intervention. Le cabinet est basé en région lyonnaise mais nous intervenons sur toute la France. Pour une étude plus approfondie de votre situation, nous nous déplaçons sur votre lieu de vie afin de vous rencontrer, ainsi que votre famille, si vous le souhaitez.

Le cadre général de l'accompagnement est formalisé par une convention qui fixe la mission qui nous est confiée. Une fois le cadre posé, nous mettons en place une relation basée sur l'interactivité. Nous échangeons aussi souvent que nécessaire, selon le format qui vous convient le mieux pour vous exprimer. Selon l'évolution de votre situation, nous nous déplaçons à votre domicile pour vous accompagner au plus près de vos préoccupations quotidiennes. Nous sommes également présents sur le terrain pour coordonner l'activité du réseau d'intervenants. L'objectif est de construire autour de vous un environnement sécurisant qui vous permet de retrouver toute l'autonomie possible.

Rémunération

Le montant des honoraires est calculé de façon forfaitaire en fonction de l'enjeu économique du dossier. Le mode de calcul est déterminé dès l'ouverture du dossier dans la convention qui fixe la mission. Une provision sur honoraire destinée à couvrir les frais de gestion est appelée à la signature de la convention.

Chaque situation est étudiée au cas par cas. Nous faisons en sorte que notre intervention et celle de nos partenaires ne génère pas de surcoût important pour les victimes indemnisées par un tiers. Dans la mesure du possible, nous essayons de faire rentrer nos honoraires dans l'enveloppe budgétaire négociée auprès du régleur.