Aide à domicile

Indemnisation d'une aide à domicile

Votre handicap rend nécessaire une aide à domicile ? Une tierce personne vous assiste dans les actes de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas accomplir seul. Ce préjudice est indemnisé au titre du poste « Assistance Tierce Personne ».

Le préjudice est évalué par l'expert médical qui fixe le nombre d'heures de tierce personne nécessaires pour compenser la perte d'autonomie. Il faut savoir que le recours à une tierce personne est indemnisé même lorsque l'aide est apportée par un proche. N'hésitez surtout pas à rentrer dans les détails de votre vie quotidienne lors de l'expertise car certains besoins peuvent être masqués par l'investissement très important d'un aidant familial. L'assureur prend en charge les frais de tierce personne sur la base d'un coût horaire moyen qui tient compte du type d'intervention et du projet de vie.

  • Tierce personne spécialisée ou non
  • Tierce personne active ou passive
  • Emploi direct ou recours à un service prestataire
  • Intervention d'un proche…

Compte tenu du coût important des aides à domicile rémunérées, vous pouvez réclamer régulièrement des provisions à l'assureur. Votre demande est analysée en fonction des justificatifs fournis (devis, factures…) et après avis de l'expert médical. L'indemnisation définitive est déterminée une fois que la consolidation acquise. Elle intervient :

  • Soit en capital, calculé en multipliant le coût annuel par un coefficient qui dépend de l'âge et du sexe de la victime
  • Soit sous forme d'une rente versée tous les mois ou tous les trimestres, pour les handicaps les plus lourds