Le Case Management est né aux Etats-Unis dans les années 70 pour combler une carence du système de santé et assurer aux populations défavorisées un accès aux services de soins. Le projet avait pour objectif de résoudre les cas complexes qui ne rentraient pas dans le cadre d’une prise en charge classique. L’efficacité de ce dispositif d’accompagnement a été rapidement reconnue. Le modèle s’est propagé dans de nombreux pays occidentaux (Canada, Angleterre, Allemagne, Suisse…) où il a été déployé dans le secteur de la santé, du médico-social, des assurances…

Case Management

Le Case Management, qu'est-ce que c'est ?

Le Case Management s'adresse à tous types de publics dits « vulnérables » pour les aider à réaliser leur projet de vie. Il couvre des domaines divers : parcours de soin, réinsertion socio-professionnelle, handicap… Pourtant, cette approche innovante est encore méconnue en France. Il existe aujourd'hui une formation spécifique dispensée par l'Université de Tours et l'Association Française de Case Management qui regroupe des praticiens soucieux de promouvoir cette approche humaniste et éthique. Appliqué au domaine de la réparation du dommage corporel, le Case Management permet d'apporter une réponse globale aux bénéficiaires par :

  • Une vision 360° de la situation
  • Un travail en réseau

Un accompagnement personnalisé

Le dommage corporel ne peut pas se résumer à une liste de postes de préjudice. Même pour les blessures légères, c'est tout un équilibre de vie qu'il faut reconstruire après l'accident. L'aide aux victimes ne devrait pas être limitée à la question de l'indemnisation. CARAVIe a la conviction qu'il faut aller plus loin et redonner du sens à la réparation du préjudice corporel.

Le Case Management se distingue de la prise en charge classique par la nature de la relation qui lie l'accompagnant au bénéficiaire. Le Case Manager instaure un dialogue d'égal à égal pour que le bénéficiaire exprime ses envies, ses besoins, ses projets. Il est présent sur le terrain, aux côtés de la victime. Il acquiert ainsi une bonne connaissance de l'environnement direct du bénéficiaire.

Les entretiens réguliers font émerger les ressources que le Case Manager va développer pour faire évoluer la situation. Il s'adapte au projet et au rythme du bénéficiaire. L'accompagnement repose sur une relation de confiance qui favorise le passage du statut de victime à celui d'acteur du processus de réparation.

Gérer les situations complexes

Le Case Management s'applique à toutes les situations pour lesquelles une réponse formatée n'est pas satisfaisante. Quelle que soit la gravité initiale des blessures, les répercussions sur l'équilibre de vie sont multiples. Dans la prise en charge classique, les professionnels tentent de répondre à des besoins bien identifiés, chacun dans sa spécialité. En réalité, les déficits visibles ne sont que la partie immergée de l'iceberg.

Le Case Manager analyse les causes profondes des difficultés rencontrées. Il adopte une vision globale qui permet de traiter la situation dans toutes ses dimensions. Lors des entretiens d'élucidation, il aide la victime à mettre des mots sur son ressenti. Affranchi de toute idée préconçue, il laisse le bénéficiaire s'exprimer librement. Le Case Manager valide l'interprétation que la victime donne à sa situation pour élaborer un plan d'action qui fait sens pour elle.

Développer le pouvoir d'agir grâce au Case Management

Le Case Manager poursuit un seul objectif : développer le pouvoir d'agir du bénéficiaire. Il s'agit en quelque sorte d'accompagner la victime dans le changement, en établissant un nouvel équilibre de vie. Le bénéficiaire ne subit plus la situation. Il est acteur à part entière du processus de réparation. Le plan d'action n'est pas défini à l'avance. L'intervention du Case Manager repose sur une méthode agile qui s'adapte au rythme du bénéficiaire et aux aléas du parcours de vie.

L'analyse du Case Manger porte sur les ressources de la situation qu'il va s'efforcer de développer. Il raisonne en termes de capacité à agir et non de déficit. Il valorise les réussites et crée un environnement propice au retour à l'équilibre de vie.

Coordonner un réseau de partenaires

Le Case Manager est le référent unique de la situation. Il est en quelque sorte le chef d'orchestre du processus de réparation.

Le Case Management a été conçu pour casser le fonctionnement classique en silo. L'accompagnement repose sur un travail en réseau qui privilégie la transversalité. Pour agir de façon globale sur la situation, une approche pluridisciplinaire est indispensable. Les victimes d'accident corporel se heurtent en effet à des difficultés dans plusieurs domaines.

  • Médical
  • Social
  • Juridique
  • Financier
  • Professionnel
  • Personnel

Toutes ces problématiques sont intimement liées. On ne peut pas aborder ces questions sans réfléchir à leurs interactions. Le travail du Case Manager consiste à élaborer un plan d'action qui fait sens pour le bénéficiaire. Il facilite la coopération des différents intervenants en créant des synergies au cœur du projet du bénéficiaire.

Le Case Manager s'assure à tout moment que la volonté de la victime est librement exprimée et respectée. C'est pourquoi CARAVIe accorde une importance particulière à nouer des partenariats basés sur des valeurs humaines fortes.