Le parcours des victimes et de leurs proches pour restaurer l’équilibre qui a été détruit par un accident est particulièrement complexe. La compensation financière n’apporte qu’une réponse partielle aux difficultés rencontrées. Un long travail d’acceptation et d’adaptation s’engage sur le plan physique, matériel et humain. Pour retrouver un équilibre de vie après un accident et favoriser le retour à l’autonomie de la victime, il est nécessaire d’être bien entouré.

Retrouver un équilibre de vie

Retrouver un équilibre de vie

Les principes fondamentaux de la réparation intégrale imposent de remettre la victime dans la situation la plus proche possible de celle qui était la sienne avant l'accident. Le retour pur et simple à l'étant antérieur est difficilement envisageable lorsque des séquelles subsistent. Les douleurs permanentes, les limitations physiques sont des paramètres qu'il faut apprendre à gérer au quotidien dans un nouveau projet de vie. Un accompagnement au plus près de vos besoins est alors indispensable. Il vous permet de faire émerger les ressources nécessaires pour retrouver un équilibre de vie et optimiser les conditions d'un retour à l'autonomie. En tant que Case Manager, CARAVIe est à vos côtés pour vous aider à vous adapter à votre nouvel environnement.

L'entourage familial est souvent en première ligne. Les proches jouent en effet un rôle primordial. Comme ils sont très sollicités, il ne faut pas hésiter à les soulager en faisant appel à des professionnels. Le rôle du Case Manager consiste à accompagner les victimes dans le changement car l'accident provoque une rupture dans l'équilibre de vie. Il travaille avec l'ensemble des acteurs qui interviennent tout au long du parcours de réadaptation pour construire un plan d'action qui fait sens.

  • Financeurs du secteur privé et public : assureurs, CPAM, MDPH…
  • Experts (médicaux, architectes…)
  • Professionnels du secteur médico-social : psychologues, assistantes sociales, ergothérapeutes…
  • Professionnels du droit : avocats, notaires…
  • Spécialistes du handicap : associations, fournisseurs de matériel, professionnels du bâtiment…

Retour à l'autonomie : le cas particulier du Grand handicap

Le retour à domicile après le séjour en centre de rééducation est une étape primordiale qui engendre des dépenses conséquentes : adaptation du logement, aménagement du véhicule, tierce personne… Il est donc important de bien préparer le projet de vie avec l'aide d'un Case Manager afin d'obtenir le financement nécessaire.

Lorsqu‘une discussion s'engage sur l'indemnisation du préjudice, le Case Manager joue un rôle de facilitateur. CARAVIe explicite et met en œuvre de façon concrète le projet de vie de la victime. Nous nous assurons notamment que la volonté de la victime est respectée tout au long du processus d'indemnisation. Un certain nombre d'éléments essentiels de la vie quotidienne doivent ainsi être pris en compte dans le cadre de la réparation intégrale.

Le logement

La victime qui souffre d'un handicap a le droit d'établir son foyer où elle le souhaite. L'habitat est donc au cœur du projet de vie. Bien souvent, le logement occupé avant l'accident n'est pas adapté à la situation. Pour retrouver votre équilibre, l'aménagement d'un lieu de vie nécessite alors des compétences particulières. Il est indispensable d'être entouré de professionnels spécialisés dans le domaine du handicap.

  • Ergothérapeute
  • Maître d'œuvre
  • Architecte
  • Installateurs…

En tant que Case Manager, CARAVIe prépare d'abord le dossier, assiste à l'expertise et coordonne les différents acteurs. Notre intervention optimise l'aménagement d'un logement conforme aux besoins et au projet de vie de la victime.

Aides techniques

Lorsqu'il subsiste un handicap important, il est indispensable d'être entouré de professionnels reconnus. Leur savoir-faire est essentiel en particulier pour choisir le matériel le mieux adapté au handicap : fauteuil roulant, lit médicalisé, coussin anti-escarre, etc. CARAVIe met en place des solutions adaptées aux besoins de la victime qui seront validées lors de l'expertise médicale.

Aides humaines

Une victime en situation de handicap dispose du droit fondamental de vivre à son domicile avec le maximum d'autonomie. L'aide humaine est à cet égard un élément essentiel du projet de vie. L'investissement de l'entourage ne doit pas masquer le besoin réel en tierce personne. Le droit au répit des aidants familiaux doit être garanti afin d'éviter l'épuisement de l'entourage et conserver un équilibre au sein du foyer.

Quantifier les besoins pour garantir votre confort et votre sécurité est une étape qui conditionne en réalité beaucoup de choses. CARAVIe intervient pour vous aider à exprimer vos souhaits et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de vie : élaboration de la journée-type, organisation du retour à domicile, constitution du dossier pour le financement…

Réinsertion socio-professionnelle

L'activité professionnelle est un élément important du parcours de réadaptation. La question du retour à l'emploi peut faire émerger un dilemme. L'avantage de maintenir un lien social par le travail passe souvent au second plan face aux difficultés d'ordre physique ou psychologique. Le Case Manager aide alors la victime à exprimer ce qu'elle vit et à dépasser certains obstacles. Il l'accompagne ainsi dans un processus personnalisé de retour à l'autonomie.

En s'impliquant activement dans son projet, le bénéficiaire devient acteur de sa réinsertion socio-professionnelle. CARAVIe et ses partenaires l'accompagnent durant tout son parcours : élaboration du projet de vie, mise en oeuvre et validation des actions des partenaires, constitution du dossier pour l'assureur… Nous nous assurons avant tout que votre libre choix est toujours respecté.

Le concours de professionnels qui connaissent bien le monde du handicap (ergonomes, ergothérapeutes, conseillers en insertion professionnels, formateurs, centres d'évaluation) est un facteur clé de réussite. Nous coordonnons par conséquent leur intervention à partir de la direction fixée par la victime.

Conduite automobile

La mobilité fait partie intégrante du retour à l'autonomie. Le Case Manager aide la victime à concevoir un aménagement du véhicule conforme à ses besoins et à ses envies. L'adaptation pour que le transport ou la conduite s'effectuent dans de bonnes conditions nécessite une expertise particulière. Les compétences de professionnels spécialisés dans le domaine du handicap sont indispensables : ergothérapeute, médecin, installateurs, centre de formation… CARAVIe vous accompagne dans toutes les étapes.

Outre la question matérielle, une régularisation du permis de conduire auprès de la Préfecture doit être effectuée. Les démarches débutent par un examen médical. Pour les aménagements lourds (conduite en fauteuil par exemple), l'évaluation par un ergothérapeute est nécessaire. Un inspecteur du permis de conduire réalise un contrôle sous forme d'examen pratique. Il vérifie ainsi la conformité des solutions préconisées à une conduite en toute sécurité.

Notre conviction pour retrouver un équilibre de vie

En tant que victime, vous disposez d'une liberté fondamentale : construire le projet de vie que vous avez choisi. Personne n'a le droit de penser ou de décider à votre place.

Développer le pouvoir d'agir, c'est avant tout vous donner les moyens de reprendre les rênes de votre vie. Cela passe par un accompagnement sur-mesure au cours duquel le Case Manager va libérer la parole. Il est essentiel de reconstruire un espace dans lequel vous pouvez exprimer vos envies et retrouver la motivation pour avancer malgré les obstacles.